Les stratégies
Après de longues heures de recherche, vous êtes maintenant en possession des cartographies.
Il va falloir comprendre comment celle-ci sont utilisées par l'ECU, car ce ne sont que des informations qui vont fournir des données au moment où le microcontrôleur de l'ECU en aura besoin.
Elles suivent des règles et sont gérer parce que l'on nomme des stratégies.
Ces stratégies sont déterminées par les ingénieurs/concepteur de l'ECU et les ingénieurs de la marque du véhicule.
Elles répondent au cahier des charges fourni aux ingénieurs, aux obligations législatives, au choix markéting, économique et sécurité du constructeur.
L’intérêt de comprendre ces stratégies et leurs fonctionnement, vas être des plus important car c'est la base d'une bonne modification d'une cartographie, comment modifier convenablement quelque chose que l'on ne comprend pas sans jouer aux apprentis sorciers !!!???
L'ensemble des informations entrant dans l'ECU vont servir à établir des choix conditionnels en fonction des demandes et des besoins.
Ce qui veut dire qu'une même demande pourrait être traitée de façon différente en fonction des états et statuts des valeurs d'entrées.
Le nombre de ses stratégies varient en fonction des technologies utilisées et des nombres de capteurs équipant le système d'injection. Pouvant passer ainsi d'une dizaine à plusieurs centaines.
Certaines ayant en charge des paramètres de sécurité moteur, d'autre des paramètres d'antipollution, d’économie de carburant, souplesse d'utilisation, etc …
Il n'y a pas de limite à l'innovation des idées des concepteurs de stratégie, c'est ainsi qu'en pressant un simple interrupteur dans l’habitacle du conducteur, un changement du comportement du véhicule va opérer, modifiant ainsi le choix fait par l'ECU moteur. Ce changement peut opérer sur plusieurs calculateurs simultanément, ce n'est pas seulement que le comportement moteur qui change, mais aussi le changement du comportement entier du véhicule au travers de la gestion dynamique des suspensions, direction, freinage, éclairage, etc ...
D’où l'importance de bien comprendre le fonctionnement de celle-ci avant d'intervenir sur les données de l'ECU sous peine de faire passer un système bien équilibré à instable, voire défectueux.
On peut citer parmi les stratégies les plus connus, celles de sécurité moteur (températures fonctionnement moteur/carburant/air/LR/etc..., limite RPM vs rapport engagé, etc....), stratégies de conforts (régulateur de vitesse, sélecteur de comportement, tractage, etc...), stratégies de sécurités (limiteur de vitesse...), etc...
Tout cela pour le seul calculateur moteur, lorsque l'on considère que certain modèle de véhicule possède plus d'une centaine d'ECU divers, on imagine le nombre croissant de stratégie si rapportant et communiquant par multiplexage.
Exemple simple d'une stratégie: La demande utilisateur (action sur la pédale d’accélérateur) vas parcourir un chemin d'autorisation ou d'interdiction en fonction des conditions de diffèrent paramètres contrôlé tantôt par l'utilisateur, tantôt par le véhicule a l'insu de l'utilisateur. Ce cheminement donnera une consigne finale de commande aux injecteurs. Mais voyons en détail le cheminement de la demande utilisateur.
Lorsque l'utilisateur appuis sur la pédale d’accélérateur, un potentiomètre relié a ce dernier va être actionné. Le signal électrique sortant du potentiomètre va varier en fonction de la demande de l'utilisateur, ce signal et alors reçu par l'ECU comme une information d’états de la pédale. Le signal de demande utilisateur va être converti par un composant électronique pour le transformer en valeur numérique. Une table va alors convertir les valeurs numériques en valeur compréhensible par le calculateur. La demande utilisateur va rencontrer une première cartographie pour transformer en consigne cette demande. En fait, cette cartographie sera choisie par le calculateur, car dès le démarrage du moteur les stratégies sont déjà utilisées (parfois, elles commencent , à l'ouverture de la portière du conducteur !!). En fonction du rapport engagé, si le véhicule tracte une charge, etc... Un premier choix est fait à l’insu du conducteur. Puis les stratégies d'options confort, si un régulateur de vitesse est présent, il sera établi une priorité entre demande régulateur et commande pédale. La demande prioritaire restant toujours pour le choix de la sécurité. Puis les stratégies de sécurité de conduite, le conducteur pourra roulait à une vitesse jusqu'à sa limitation par le limiteur de vitesse (250 Km/h). La stratégie prend alors le relais à la place de la demande du conducteur. Puis les stratégies de sécurité mécanique, en fonction des températures du moteur, si les condition optimum de température ne sont pas atteinte lors d'une demande hors tolérance, alors une stratégie fera le choix afin de limiter les risques mécanique. Puis interviennent les stratégies de condition de défaut système, condition externe moteur, stratégie limite de couple, correction température, limiteur de surchauffe, etc... Puis interviennent les stratégies d'antipollution, limiteur de fumée, limiteur divers, injection de fluide pour FAP, etc … Puis les stratégies anti-a-coup, densité de carburant, débit divers, consigne de débit, avance injection, etc... Pour enfin arriver à un temps d'injection, qui sera la consigne finale envoyée aux injecteurs après avoir été mise à niveau par un composant électronique !
Bien sûr, cet exemple reste simple, mais des cas bien plus complexes sont en permanence calculés par l'ECU en un temps inférieur à 20 ms, puis partagé avec l'ensemble des autres ECU de sécurité active ou de confort.
L'ordre des stratégies peuvent changer, mais les choix faits par celle-ci resteront prioritaires à la sécurité.
Comprendre l'importance de ses stratégies est donc fondamentale pour les modifications, à moins de savoir précisément ce que l'on fait, on évite de modifier les limiteurs et les régulateurs de température.
De plus, les modifications effectuées le plus en amont risque des incidences sur les autres stratégies en descendance de celle-ci.
Mais des modifications en aval, donc le plus proche de consigne finale, tromperont les ordinateurs de bord et outils de diagnostic pour les mesures permettant la mise au point, même si ceux-ci se montrent efficaces.
Un bon MOD ne ce fait pas au hasard et les résultats ne ce mesure pas de façon subjectives, restez très prudent dans vos manipulations.