Le type Microprocesseur/Microcontrôleur
Le type Microprocesseur/Microcontroleur :
Le microprocesseur n'est pas initialement fait pour stocker des données, en fait il n'en a pas la capacité. Un abus de langage a remplacé le terme Microcontrôleur par Microprocesseur.
Un Microprocesseur ne fait qu’exécuter des calculs sans stocker de données, comme un ordinateur, une fois l'alimentation en courant coupé, les unités de calcule sont vidées.
Un Microcontrôleur, quant à lui, possède des unités de calcul et des unités de stockage réduites, il a alors la capacité d'effectuer des calculs mais aussi de stocker des données pour être autonome après une coupure de courant. Habituellement il ne sert qu'à exécuter des calculs, mais il peut arriver qu'il contiennent des données comme des cartographies.
Ce cas se trouve par exemple sur des ECU Delphi équipent des Jaguar/Ford/Ssangyong ou des ECU Siemens équipent des Ford/Volvo.
Les composants peuvent avoir des boîtiers diffèrent (forme physique du composant), en fonction du choix fait par les ingénieurs, ils peuvent opter pour des composants de surfaces soudés ou non en version normal ou CMS, etc …
Le choix rend plus ou moins facile l’accès aux données se trouvant à l’intérieur du composant.