Le Checksum

De wiki.chiptuners.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche

Lors d'intervention sur des données numériques dans un fichier “DUMP″, il se peut que celui-ci comporte une protection d’intégrité des données (c'est même fort probable !).

En informatique on appel cela le "Checksum" (somme de control de l'ensemble des données), a son origine il devait contrôler l’intégrité des données d'un fichier pour s'assurer que lors d’échange entre support ou personne les données n'est pas était altéré pour en assurer un bon fonctionnement.

Puis, à la naissance des pirates informatiques, il a été détourné par les éditeurs de logiciel informatique pour devenir une protection de fichier informatique (que cela soit de programme ou de données.).

Le checksum est une valeur numérique située à une adresse du fichier, dans notre cas le DUMP, qui calcule chaque poids de chaque valeur du DUMP lui attribuant lui-même une valeur à l'aide d'un algorithme, d’où son nom.

Tout fichier modifier sans correction du checksum, ne fonctionnera donc pas ou de façon non conventionnelle (si le fichier est pourvu de cette technologie).

Lorsque une modification est faite sur le fichier DUMP il faut appliquer un algorithme de correction correspondant au fichier modifié.

Chaque fichier DUMP possède son propre algorithme de Checksum, il peut arriver qu'une même technologie d'injection ou marque de fabricant partage et utilise un même correction de Checksum.

Il faut s'assurer que l'algorithme de correction soit validé avant l'utilisation, s'en quoi le véhicule pourrait avoir le voyant Check moteur allumé, soit ne pas démarrer ou encore l'ECU pourrait rester bloqué.

Les algorithmes de correction sont fournis sous formes de plug'ins, logiciel tierce ajouter au logiciel utiliser pour effectuer la modification.

Une fois la correction effectuée et validée par le logiciel de contrôle (souvent le même algorithme que celui de correction), vous obtenez alors le fichier DUMP final qui pourra alors être flashé dans la mémoire de l'ECU.

Une variante de correction de Checksum existe, c'est le logiciel de flashage qui s'occupe de la correction, a la volé, lors du flashage. De plus en plus cette solution est disponible avec le matériel de flashage.