Par méthode BDM et JTAG
Une autre solution est d'utiliser les connexions internes de l'ECU.
Lors de la fabrication de l'ECU, des contacts sont implantés sur le circuit imprimé (PCB) de l'ECU afin d'effectuer des tests ou des débogages.
Le vrai nom est Boundary Scan ou TAP (pour Test Access Port, en français Port d'Accès de Test).
Mais comme souvent, des abus de langage sont utilisés et c'est le nom de la norme IEEE 1149.1 et du matériel qui a été retenu par les utilisateurs soit JTAG pour Joint Test Action Group et BDM pour Background Debug Module.
Cela permet de se connecter à l'ECU, ce qui donne accès à des informations de plusieurs composants et pas seulement qu'à la mémoire.
La connexion et les échanges de données sont d'une très bonne qualité ce qui permet une grande fiabilité de l’intervention.
Pour intervenir en BDM, Cela nécessite la dépose et l'ouverture de l'ECU et d'utiliser une interface dédiée, ce n'est pas la même que par OBD, c'est une interface qui exécute le même travail que les constructeurs (exemple BDM, CMD, etc...).
A l'aide d'un Support/Gabarit fixant l'ECU, un connecteur à ressort vient faire contact avec les connexions de la carte mère de l'ECU.
Il est alors possible, en général, de faire un "DUMP":
- du microcontrôleur/processeur
- de la mémoire contenant les cartographies
- d'une mémoire série contenant les données du véhicule.
Cette solution a un intérêt particulier, elle permet de remettre en état un ECU en cas de problème majeur lors d'un flashage, elle permet de faire une copie de votre ECU à partir d'un ECU récupéré sur un véhicule d'occasion. Pour par exemple faire des essais sur un ECU sans prendre de risque sur l'original, prévenir d'un ECU défectueux en cas de panne, etc ...
La méthode peut ce trouver plus ou moins difficile à exécuter à cause d'électronique coulé dans de la résine, boîtier fermé sans possibilité de les ouvrir proprement, accès difficile, parfois nécessité de souder les contacts, vis d'inviolabilités ou auto-cassantes sur les protections d'ECU, etc...
Le matériel
Des copies de matériel officiel existe, appelé "clone", souvent de source asiatique et de qualité variable. A fin d'éviter toute polémique, L'équipe de Chiptuners.fr, ni encourage ou ni ne condamne l'utilisation de telle produit, toutefois aucune aide ou assistance ne sera donné sur des clones. Soit vous avez des versions officiel avec assistance fournit par le vendeur de votre matériel, soit vous assumez la responsabilité de l'utilisation d'un telle produit sans assistance. Comme pour les interfaces par OBD, des entreprises proposent des services de location/vente de flasheur propriétaire et de modification des fichiers sous les même conditions décrites précédemment.
- Exemples: BDM, CMD, Ktag ...
- Matériel: Ordinateur et logiciel dédié fourni avec le flasheur.
- Avantages: Lecture complète des données, possibilité de faire des SWAP, récupération en profondeur en cas de problème de flash.
- Inconvénients: Dépose et ouverture de l'ECU. Tous les ECU ne sont pas compatibles avec ce système.
- Coût: Variable de 50 euros pour des copies asiatiques à 4000 euros et plus pour des services professionnels avec abonnement mensuel.