Par extraction du composant

De wiki.chiptuners.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche

Sur les véhicules des années 80 et 90, ou sur les véhicules qui ne fonctionnent pas avec les méthodes précités, on agit directement sur la mémoire, par extraction de celle-ci, action menée physiquement sur l'ECU.

Après avoir déposé l'ECU du véhicule, il faut ouvrir le boîtier (cela peut-être plus ou moins facile en fonction du modèle !) , on localise la mémoire, celle-ci peut soit être soudée sur la carte circuit imprimé (PCB), soit montée sur un support mécanique amovible (socket).


ECU ouverte


Pour identifier la mémoire, on se fit à sa référence, sachant qu'une vingtaine de référence sont couramment utilisées.


Il peut arriver que deux mémoires soient utilisées simultanément dans un même ÉCU, les deux mémoires sont alors à extraire (cas rare de nos jours), on les appellent, Eeprom Low et Eeprom High.

Si la mémoire se trouve sur un support, il suffit d'extraire la mémoire avec un extracteur dédié ou avec un petit tournevis en faisant levier entre le support et la mémoire.


Extraction Manuelle


La plus grande attention est de mise lors de l'intervention, les manipulations sont délicates et une bonne dextérité est nécessaire. Vous travaillez avec des composants fragiles, la moindre maladresse pourrait les endommager de façon définitive.


Si la mémoire est soudée, il faudra la dessouder à l'aide de matériel approprié.


Lance de station à air chaud


Parmi différentes méthodes possibles pour dessouder, ne vous seront présentées que celles qui sont conventionnelles au travers de la station à air chaud, la tresse à dessouder et une panne (Embout du fer à souder) adaptée au composant. Il existe d'autres méthodes peu conventionnelles, elles sont toutefois utilisées lors de récupération en cas de détérioration et ne doivent être utilisées qu'en dernier recours.


Extraction par dessoudage
Composant extrait


Un fois le composant extrait il sera inséré sur un programmateur qui pourra aussi bien le lire que l'écrire, voir l'effacer si celui-ci en a les caractéristiques.


Lecture sur programmateur


Il faut s'assurer que le programmateur prenne bien en charge le type de mémoire qui devra être utilisé avant d'acquérir celui-ci, car chaque programmateur couvrent des types de mémoire diffèrent, mais pas tous les types de mémoire.

Il peut vous falloir plusieurs programmateurs pour couvrir plusieurs types de mémoires en fonction du nombre de véhicules sur lequel vous intervenez.


Un programmateur peut s'acquérir à partir de quelques dizaines d'euros à plusieurs milliers d'euros.

La méthode de lecture et d’écriture est identique, lorsque vous aurez besoin de réécrire dans la mémoire, seul le sens du protocole change en effectuant les opérations dans le sens inverse.

Afin de faciliter la manipulation de la mémoire pour des essais ou autres et d’éviter la détérioration de celle-ci, il est recommandé, lorsque cela est possible, de mettre en place un support pour recevoir la mémoire ce qui supprime les opérations de soudage/dessoudage.

Le materiel

  • Exemple de programmateur: Willem, Elnec, X-prog, CQ 4x4, CarProg etc ..
  • Matériel: Jeux de tournevis, jeux de clés, fer à souder, station de dessoudage à air chaud, ordinateur, programmateur, effaceur d'Eprom UV.
  • Avantages: lecture complète de la mémoire, possibilité de récupération en cas d'échec. Remise en état de cas "désespérée". Récupération de composants cassé, etc ...
  • Inconvénients: Nécessite la dépose, l'ouverture et l'intervention à l'intérieur de l'ECU. Matériel nécessaire, une bonne expérience en fonction du type d'EEprom.
  • Coût: De quelques dizaines d'euros pour l'achat de matériel de premiers prix sans assistance à 4000 euros et plus pour des produits professionnels avec assistance.

En cherchant bien sur internet, il est possible de trouver des schémas et programmes vous permettant de faire vous même le montage d'un programmateur pour quelques Euros et de la récupération de composants, ce qui sera très enrichissant techniquement, si vous en avez la motivation bien sûr !