Par la prise Diagnostic ou OBD

De wiki.chiptuners.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par la prise diagnostic ou OBD, il est possible de lire et écrire sur la mémoire de l'ECU, sans nécessiter la dépose et l'ouverture de celui-ci.

On utilise le système électrique d’origine de la prise diagnostic du véhicule qui est relié à l'ECU.


Connecteur OBD


La broche 7 de la prise OBD est, théoriquement, relier électriquement à une broche de l'ECU sous le nom de K-line, normalisé par les normes en vigueur lors de l'homologation du véhicule (respect de normes ISO 9141, ISO 14230, KWP2000).

On trouve aussi des communications CAN ( pour Controller Area Network brevet BOSCH) sur les bornes 6 (CAN High) et 14 (CAN Low) (respect de norme ISO 15765).

A l'aide d'une interface électronique de communication (flasheur), reliée d'une part à un ordinateur et de l'autre au véhicule par la prise OBD, il est possible de communiquer directement avec le microcontrôleur de l'ECU. Les signaux de commande traversent le microcontrôleur servent alors de passerelle entre le flasheur et la mémoire de l'ECU.

Le microcontrôleur servant alors de protection anti-piratage pour répondre aux normes (voir paragraphe sur les normes).

Le flasheur utilise un logiciel dédié disposant de fichier (appelé driver ou *.DLL) gérant la communication avec les différents types d'ECU et leurs protections.

Chaque "driver" gérera un modèle d'ECU, il va alors envoyer une clef de codage sous forme de signaux (Trame), afin de répondre à une demande du microcontrôleur de l'ECU.

Une fois la clef acceptée par le microcontrôleur, il autorise la lecture et l'écriture sur la mémoire de l'ECU. En fonction du driver les données seront soit lu de façon complète, soit de façon partiel, ce qui peut donner des tailles de "DUMP" variable d'un modèle à l'autre, pouvant aller de 16 Ko à 2 Mo.

Des entreprises proposent des services de location de flasheur propriétaire et de modification des fichiers. Bien souvent, il faut envoyer le fichier extrait par mail à leur service qui renvoie alors un fichier modifié. Souvent ce principe utilise un codage de fichier afin de ne pas pouvoir visualiser les modifications effectuées. Cela reste une alternative à qui ne veut pas chercher à comprendre comment faire les modifications par soi-même. Paradoxalement les systèmes les plus verrouillés sont aussi les plus onéreux.


Le Materiel

Des copies de matériel officiel existe, appelé "clone", souvent de source asiatique et de qualité variable. A fin d'éviter toute polémique, L'équipe de Chiptuners.fr, n’encourage ou ne condamne l'utilisation de tel produit, toutefois aucune aide ou assistance ne sera donné sur des clones. Soit vous avez des versions officiel avec assistance fournit par le vendeur de votre matériel, soit vous assumez la responsabilité de l'utilisation d'un telle produit sans assistance.

  • Exemples: Galletto, KWP2000+, KESS, Byteshooter, EDC16 flasheur, MPPS, Autotuner, NewGenus, etc ...
  • Matériel: Ordinateur et logiciel dédié fourni avec le flasheur.
  • Avantages: Une utilisation à portée de tous (en théorie), pas de démontage d'ECU.
  • Inconvénients: Tous les véhicules possédant une prise Diagnostic ne sont pas flashable par celle-ci. Des lectures et écritures parfois récalcitrantes sur certains modèles, en cas de flashage raté ou interrompu risque majeur de ne plus pouvoir utiliser l'ECU.
  • Coût: Variable de 15 euros pour des copies asiatiques à 5000 euros et plus pour des services professionnels avec abonnement mensuel.