Les Processus

De wiki.chiptuners.fr
Révision datée du 28 janvier 2022 à 14:06 par Mach1tempo (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les données stockées à l'intérieur des mémoires ont besoin d'être extraites pour pouvoir les analyser, les comprendre, les travailler, les modifier.

L'extraction des données de la (ou les) mémoire(s), va vous restituer une copie des données de la (ou des) mémoire(s). Ce fichier s'appel un "DUMP".

L'action d'écrire des nouvelles données dans la mémoire, s'appel "Flasher" la mémoire.

L'extraction peut s'exécuter de plusieurs façons.

La lecture et le flashage est un procédé électronique pour la modification de valeur de données numériques.

Ce procédé est commun à d'autres applications dans le domaine de l’électronique, tel que, mise à jour du Firmware (bios) sur une carte mère d’ordinateur, mise à jour d’un démodulateur numérique de réception TV, déblocage ou amélioration de console de jeux, dé-bridage de téléphone portable, etc…… A vrai dire, la philosophie de développement dans ces domaines d'application est si proche que l’on retrouve les mêmes composants électroniques dans ces applications, allant des satellites à la carte bancaire se trouvant dans votre poche.

Il existe plusieurs façons de lire/écrire la mémoire d'un ÉCU.

La méthode pour lire et écrire, la mémoire d'un ECU, sera différente en fonction de la date du véhicule, la technologie utilisée, la marque, le modèle, il est donc extrêmement difficile de savoir à l'avance la méthode que vous utiliserez. Seule l’expérience dans ce domaine pourra apporter des réponses concrètes sur la méthode, d’où encore une fois l'importance de prendre le maximum d'information avant d'opérer une extraction des données.

D'une manière générale, pour effectuer une intervention sur un véhicule, nous respecterons un certain ordres:

  1. Extraction des données de la mémoire se trouvant dans l’ECU.
  2. Lecture, analyse, modification des données.
  3. Calcule du Checksum (si nécessaire).
  4. Remise en place des données dans la mémoire de l’ECU.

Nous allons étudier dans cette partie les étapes 1 et 4, soit l'extraction et la réécriture des données ou "flashage" car le processus est souvent identique.


Le choix de la méthode:

Ce qui va déterminer la méthode à utiliser dépendra du modèle, de l’année, de la technologie utilisée et du véhicule.

Pour certains modèles d'ECU, plusieurs des méthodes précitées seront possibles, alors que pour d'autres seulement une seule solution sera possible, ou encore des fois pas possible du tout, ou du moins inutiles car comme nous le verrons plus loin le travail est loin d'être fini.

D'où l'importance de bien connaître le modèle d'ECU, du véhicule, de la technologie sur lequel vous allez devoir travailler. Il est indispensable de se renseigner avant d'intervenir sur le modèle que vous devrez intervenir sous peine de rendre l'ECU inutilisable.