Les Zones d'une cartographie

De wiki.chiptuners.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Zones d'utilisation

Lors de l’utilisation d’un moteur, son état de fonctionnement est constamment changeant. Ralenti, accélération, vitesse de croisière, pleine charge, etc … Ainsi les cartographies comportent des zones qui correspondent aux différents états de fonctionnement du moteur.

Les cartographies principales possèdent souvent des axes de vitesse moteur (Tr/Min) x charge moteur (en %, mBar, KPa, etc). Les zones, avec ses axes, sont identiques que cela soit une cartographie de charge moteur, d’avance allumage, AFR, etc.

Une fois les cartographies identifiées, il est bon de savoir quelle zone est utilisée en fonction de l'état de fonctionnement du moteur.


Zones d'utilisation

Nous allons voir en détail chacune des zones. Attention, les zones décrites sont généralistes et ne sont pas absolues ! Elles peuvent se chevaucher, les limites peuvent être variables en fonction des types de moteurs.

Zone A

La zone A est la zone de ralentie, c’est une zone ou le moteur passe beaucoup de temps.

Le papillon des gaz est en position pied levé.

Une valeur cible de ralentie est programmée, pour maintenir le moteur au même régime en fonction des accessoires qui peuvent solliciter du couple moteur (direction assistée, compresseur de clim, etc). Le régime peut varier légèrement en fonction des consommateurs pour éviter le calage du moteur. Il est corrigé par la vanne de ralentie et l’ajustement d’avance.

Le rapport air/carburant (AFR) est généralement maintenu autour de lambda = 1,00 pour les émissions et l'économie de carburant.

Le calage de l'allumage est volontairement assez bas au ralenti dans le but de fournir une réserve de couple pour les changements soudains.

Zone B

La zone B est la zone de transition entre le ralenti et le reste des autres zones.

Le rapport air/carburant (AFR) doit rester à lambda = 1,00, même si cette zone est une zone transitoire.

Le calage de l'allumage dans ces cellules doit être réglé sur MBT (Maximum Brake Torque) pour fournir une réponse de couple maximale lorsque le conducteur utilise cette zone.

Zone C

C’est la zone de croisière (Cruise en anglais).

Les moteurs passent beaucoup de temps ici, lorsqu'ils sont utilisés sur route planes à vitesse stabilisée (autoroute, etc …).

A l'intérieur de cette zone, les cylindres ne sont généralement remplis qu'à environ 20 à 30 % de leur maximum en masse d’air, charge assez faible.

Cette zone devrait recevoir beaucoup d'attention pendant le processus d'étalonnage car elle a un impact important sur la « sensation » de la voiture ainsi que sur l'économie de carburant et les émissions.

Le rapport air/carburant (AFR) est réglé sur lambda = 1,00 dans toute cette région pour favoriser de bonnes émissions et une économie de carburant.

Le cliquetis n'est généralement pas un problème dans cette zone.

L’avance doit être soigneusement réglée sur le MBT à autant de ces points que possible pour améliorer l'efficacité mécanique du cycle. En calant l’avance allumage au MBT à chacun de ces points, le moteur fournit le plus de couple possible pour la même quantité d'air et de carburant brûlé.

Si ce couple est supérieur aux besoins du conducteur, il réduira instinctivement la position de la pédale, ce qui à son tour réduit la charge du cylindre et la consommation de carburant à un point inférieur.

Ce point inférieur devrait également être optimisé de la même manière pour le calage et le couple afin qu'à un moment donné, le conducteur ne brûle que la quantité minimale de carburant nécessaire pour générer le couple souhaité nécessaire pour déplacer le véhicule sur la route.

Cela contribue grandement à améliorer l'économie de carburant et devrait faire l'objet d'une attention appropriée pendant le mapping.

Zone D

Zone E

Zone F

Zone G

Zone H