Reconnaître les cartographies dans un DUMP
Décodage des Données
Une fois les données extraites et ouvertes dans un logiciel d'édition, un gros travail va commencer !!
Il va falloir retrouver dans un premier temps les données qui sont susceptibles de nous intéresser pour ensuite les isoler et les renommer.
Les adresses
Les données qui sont stockées dans la mémoire sont organisées au travers d'adresses afin de pouvoir les retrouver lorsque le microcontrôleur à besoin d'y accéder.
Une fois la mémoire programmée, ces adresses ne changeront plus.
L'adressage apparaît sous forme Hexadécimal dans une colonne, il commence à partir de 000000 jusqu'à FFFFFF soit environ 16 777 215 adresses !!!
Cela varie en fonction des composants utilisés et peuvent aller au-delà.
L'adresse entourée en rouge de la colonne de droite correspond à l'adresse du premier octet de la ligne des données.
Les adresses suivantes ne sont pas indiquées dans la colonne de droite, pourtant elles existent bien, elles apparaissent souvent dans un champs du logiciel d'édition que vous aurais choisis, ici encadré en bleu.
Reconnaître les cartographies du soft.
Cette reconnaissance de cartographie se fait dans la plupart du temps de façon empirique.
Dans le dump, il y a plusieurs types de données, il y a une partie soft qui va travailler avec le processeur et les données (dont les cartographies) qui vont être traitées.
Pour reconnaître les cartographies ou MAP, nous allons rechercher en 2D les séquences de courbes qui se répètent de façon cyclique dans le dump.
Ses recherches doivent s'effectuer en mode 8 et 16 Bits et en mode LO/HI et HI/LO de façon complète et alternative pour trouver le maximum d'informations.
Là commence un long travaille, le temps peut se compter pour certain Dump en mois ! Il n'est pas rare de revenir sur un Dump déjà longuement travaillé et de découvrir des informations qui n'avaient pas vu le jour lors des premières recherches.
Il est aussi bon, une fois une certaine expérience acquise, de lancer de nouvelles recherches sur d'anciens dump en parallèle, cela permet de découvertes inattendus.
Il faut méticuleusement observer les séries se répétant dans l'ensemble du Dump de façon méthodique et structurée pour ne pas passer à côté de choses importantes.
Cela, je le répète mais c'est important, en alternant les recherches :
- en 8 bits
- en 16 bits
- en LO/HI ( en 8 et 16 bits)
- en HI/LO ( en 8 et 16 bits)
Texte, 2D et 3D
Pour s’aider dans le travail d'identification des cartographies à l’intérieur du Dump, il est pratique de connaître la conception d'une cartographie en mode texte.
Dans le Dump, on trouve les valeurs de consigne pour les capteurs et les actuateurs, mais aussi les valeurs constituant le formatage de la cartographie.
Le formatage de la cartographie est une sorte de quadrillage ou un simple tableau avec des colonnes et des lignes.
Avant les données de la cartographie, des valeurs indiquant le formatage du tableau de la cartographie peuvent être présentes avec la valeur des axes.
La navigation entre les modes 2D et Texte aidera grandement les recherches.
Certains logiciels d’édition dédiée à la modification de cartographie, ont une fonction recherche automatique de MAP, bien que cela semble pratique au première abord, il faut faire extrêmement attention à ce qu'il trouve !! Il n'est pas rare qu'il propose des MAP fantaisistes que vous n'aurez que faire et risque probablement de passer à côté d'autres MAP plus intéressantes que celles trouvées. Le contrôle manuel de chaque MAP dans le domaine est certes plus long, mais bien plus sûr !
Une fois ce long travail effectué, vous vous retrouverez avec une liste de cartographies que vous aurez isolées.
Ces cartographies seront alors éditables en mode Texte, en 2D et enfin en 3D.
Note: Ce document ne donne que les directives et axes de travail, chaque manipulation pour y arriver sera propre au logiciel que vous aurez choisi pour exécuter ce travail. Nous vous recommandons la lecture du manuel du logiciel que vous aurez choisi avant son utilisation. Souvent les manuels fournis pour l'utilisation de ces logiciels d’édition sont aussi importants que le présent ouvrage, ce qui explique l'impossibilité de détailler chacun d'eux.