Accueil
Bienvenue sur le Wiki de Chiptuners.fr
Le wiki est en cours de construction. En attendant, vous pouvez aller sur le Forum : https://www.chiptuners.fr
à bientôt
Mise en Garde
Avant de commencer il est important d'avertir et de mettre en garde le lecteur.
Il faut savoir que :
1 Tout véhicule homologué par les services en la compétence, perd son homologation en cas de modification exécutées sur ce véhicule !
2 Quelques soit la nature des modifications, si les caractéristiques du véhicule sont changées, le véhicule n’est plus homologué pour un usage routier.
3 Toutes modifications peuvent entraîner la perte de garantie du constructeur.
4 La compagnie d'assurance doit être avertie des modifications. En cas de litige, celle-ci peut avoir des réserves à assurer le véhicule si elle n'a pas été informée des modifications.
5 De plus, l'intervention sur le calculateur de gestion moteur n'est pas sans danger pour celui-ci, il peut à la suite d'une mauvaise manipulation ne plus être utilisable.
6 Dans le cas d'intervention sur des moteurs diesel de type ″ rampe commune ″, des pressions de gasoil de 500 à plus de 2000 Bars sont utilisés. Les précautions d'usage à haute pression doivent être connues.
L' auteur n'est en rien responsable des dégâts personnels ou tiers occasionnés par le mauvais usage de ce document.
Vous êtes pleinement responsable de vos actes et en êtes avertis.
Ces informations sont destinées à un usage pédagogique.
L' auteur se dégage de toutes responsabilités de ce que vous pourriez faire des informations présentes ou des informations trouvées aux adresses et liens cités dans cet ouvrage.
Bonne lecture.
Avant-propos
L'électronique est omniprésente dans tous les domaines, l'automobile ou le transport en général ne pouvait échapper à cette évolution technologique. Alors que des moyens techniques vieillissant ne pouvaient répondre à des normes imposées par les réglementations, les constructeurs trouvent dans l'électronique des solutions jusqu' alors insolubles. Les solutions deviennent alors électroniques, il est naturel d'utiliser des moyens d'électronicien pour intervenir sur cette technologie. Ce qui veut dire qu'un mécanicien rencontrera le même niveau de difficulté à exécuter les interventions sur un calculateur qu' un électronicien à faire un remplacement d'organe mécanique sur un véhicule. Cela n'est ni plus, ni moins compliqué, dès lors que l'on possède le bon outillage, les bonnes informations et un peu de réflexion.
Un peu de vocabulaire
Tout au long de cet ouvrage, nous allons employer des termes techniques. Dans un souci de compréhension et afin d'éviter toutes confusions, faisons un point tout de suite … Bien souvent un même composant électronique peut porter deux appellations différentes , de même qu' une même manipulation, un terme, portent des noms diffèrent en fonction de la langue utilisée alors qu'en fait il s'agit de choses identiques.
Ainsi les termes de calculateur, module, ECU (Engine Control Unit), ECM (Engine Control Module), DME, UCE, etc … seront utilisés indifféremment pour identifier le boîtier électronique qui s'occupe de la gestion du moteur.
Les termes de data, données, code, variable, etc… seront utilisés indifféremment pour qualifier des informations numériques.
Les termes de Dump, Hexdump, *.ori,*.bin , etc … seront utilisés indifféremment pour qualifier le fichier copié du composant contenant les données dans la mémoire de l'ECU.
Les termes de ChipTuning, Tuning électronique, modification de fichier, *.MOD, etc … seront utilisés indifféremment pour qualifier le fait de modifier un Dump.
Les termes de flashage, brûler ou burner une eeprom, programmer, graver, etc ... seront utilisés indifféremment pour qualifier le fait de faire entrer un nouveau code numérique dans une mémoire.
Les termes de cartographies, Maps, tables, tables de vérités, tableau, etc…, seront utilisés indifféremment pour qualifier les données établies à l'avance pour la gestion du moteur.
Historique de l'injection
Un peu de culture ne fait pas de mal. Un tour d'horizon non exhaustif, des points les plus importants pour cet ouvrage.
Les dates
En 1893, Rudolph Diesel brevète son moteur à alimentation par injection.
En 1930, Mercedes-Benz et Bosch coopèrent pour alimenter des moteurs d'avion par un système d'injection.
En 1949, Injection indirect essence, sur des modèles de sportive pour les 500 milles d'Indianapolis.
En 1952, Injection mécanique Bosch essence, modification d'une pompe diesel pour utilisation avec de l'essence, premier montage sur une voiture de série, Mercedes 300 SL.
En 1961, Injection “Programmable” mécanique de Kugelfischer essence, réglage par remplacement d'une came connue sous le nom de “Patate”.
En 1967, Injection D-Jetronic Bosch essence, première injection électronique analogique, sur Citroën DS/SM.
En 1974, Injection K-jetronic Bosch essence, injection mécanique continue, démocratisé sur la VolksWagen Golf GTI.
En 1974, Injection L-jetronic Bosch essence, injection analogique, construction sous licence pour Lucas/Hitachi/Nippon Denso.
En 1979, Injection Motronic Bosch essence, injection Numérique avec cartographie.
En 1984, Injection LE2-jetronic Bosch Essence, injection analogique démocratisée par la Peugeot 205 GTI.
En 1989, Audi présente une voiture avec régulation électronique.
En 1998, Injection à rampe commune Bosch Gasoil, première injection diesel à gestion électronique à rampe commune et haute pression, sur véhicule de série.
On constate que le système d'injection de carburant sur les moteurs n'est pas nouveau, mais qu'il s'est démocratisé tardivement.